top of page

"les incontournables et classiques"

Les plages:

De manière générale les plages sont de sable fin et blanc, la mer transparente avec des teintes : bleu, turquoise,

...lire la suite

émeraude.

  • à l'Ouest côté canal du Mozambique, vous offrent une mer plutôt calme, dans la baie, à Ramena ni courant, ni vagues,

  • à l'Est du côté de l'océan Indien une mer plus agitée.

 

Les sites
  • côté mer : la baie de Diégo-Suarez et son pain de sucre; Ramena, mer d'Emeraude, 3 baies (Sakalava, Pigeons, Dunes), Orangea, Cap Miné

  • côté terre : la montagne des Français, Tsingy Rouge, la montagne d'Ambre et Joffre-ville, le lac sacré d'Anivorano, le parc de l'Ankarana,

 

 

 


La balade le long des baies est sensationnelle : côtes sauvages, plages de sable blanc et fin, bordées de palissandres, de baobabs, de flamboyants,
vous y  trouverez:

  • de splendides lieux de baignades,

  • des récifs coralliens et des fonds sous marins dans des eaux changeantes qui vont du vert émeraude au bleu turquoise.

  • des panoramas permettant de découvrir toute la richesse de la faune et de la flore de ces trois baies.


Ce sont des endroits sublimes et magnifiques pour se relaxer, un petit paradis à découvrir absolument.

Baie des Sakalava
plage de 2 km de sable fin, le lagon profitent des eaux translucides et peu profondes, fermée par une barrière de corail, avec un Varataza (vent Sud Est) particulièrement constant et régulier est propice au Kitesurf.

Baie des Pigeons
"La sauvage", jadis, les alentours étaient couverts d’une dense forêt regorgeant de pigeons, de cailles ou de tourterelles.

Baie des Dunes
son sable blanc, son eau turquoise, à l'abri du Varatraza. Après cette grande marche, une baignade s'impose pour se détendre et se rafraichir avant de poursuivre vers le Cap Minet.

Les 3 baies (2h)

le cap Miné, Orangea, et Ramena  (2h)

Le cap Miné
territoire Militaire présentant deux fronts : face à la mer et face à la terre, d'anciennes fortifications et des canons témoignant de la présence par le passé d'une armée coloniale.
Panorama sur une passe de 600m de largeet l'entrée pour la mer d'émeraude.

Orangea
le Sud de la passe,  était aménagé avec des bâtiments typiques de l'architecture coloniale, propriété de l'armé. Il était strictement interdit aux civils d’y pénétrer. Laisser à l’abandon et aux pillages systématiques pour le fer, aujourd'hui Orangea est en ruine.

Ramena
est un village de pêcheurs, mais pas seulement, sa grande plage de 3km sable blanc, en font un endroit fétiche pour les Antsiranais et les « vahiny » surtout le dimanche.


est la nécropole des anciens colonisateurs. Baptisée ainsi, en raison des combats qui opposèrent en 1942 les forces coloniales Françaises aux Anglais. Durant cette ascension qui ne présente pas de difficulté majeure, vous découvrirez  la flore tropicale sèche, les baobabs endémiques (Andansonia Suarezensis), épineux, aloès, oiseaux, lézards,...
Au sommet, les grottes et les vestiges de l'époque coloniale vous attendent. Les mines du fort de la légion étrangère Française et ses tunnels, permettent d'accéder enfin, à une vue imprenable sur la baie dans son intégralité et ses 156 km de côtes. Le panorama magnifique s'ouvre alors sur la ville, la Baie de Diégo et son « Pain de Sucre », qui font partie du très select : « CLUB DES PLUS BELLES BAIES DU MONDE ».

la montagne des Français  (2h)


à 50km d'Antsiranana après avoir traversé des villages de cultivateurs travaillant les rizières, avec les zébus, vous arrivez à l'entrée des Tsingy, plus que 20km de piste, et vous y êtes.

Les tsingy

Constitués de grés, de marne et de calcaire, juste aux pieds des canyons érodés, au sein de l'unique bassin sédimentaire de Madagascar et d'une végétation hétéroclite, leur équilibre est fragile.
Spectacle grandiose de la nature .

les tsingy rouge  (départ 9h retour 15h)

visite de Diégo-Suarez,

.

Diégo-Suarez, autrement

 

.

bottom of page