infos et recommandations
Le confort
le confort tel qu'il est à Madagascar, n'égale pas le confort Européen, les coupures électriques et d'eau courante sont fréquentes, il est d'usage de faire le plein des batteries, remplir un sceau d'eau lorsque c'est possible, d'avoir une pile pour s'éclairer s'avère parfois nécessaire.
Faire le plein de son véhicule bien avant d'être en réserve,
Les trottoirs et chaussées ne sont pas en bon état, non petits pieds n'y sont pas habitués, pensez à les protéger.
La santé
même si on trouve des pharmacies fréquemment dans les grandes villes, il n'est pas sûr que vous y trouviez la marque de médicament que vous recherchez, prévoir votre trousse avant départ.
A Madagascar il n'y a pas d'animaux à venins mortels, mais certains font très mal.
Boire beaucoup, surtout pour les femmes, d’accord ce n’est pas drôle d’avoir envie d’uriner, mais une cystite, c’est encore moins drôle.
Faire attention aux heures où le soleil est le plus fort (11h à 15h) .
Crèmes solaires : indispensables. En cas de coups de soleil, pensez à la bonne vieille « Biafine », crème contre les brûlures.
N’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau, un collyre pour les yeux fragiles qui réagiront mal à la poussière des parcs et au soleil. Portez des vêtements clairs qui absorbent moins la chaleur. Un simple parapluie protège très bien du soleil.
Toujours avoir de l'eau en bouteille avec soi .
Etre à jour de ses vaccins obligatoires,
Diego Suarez et sa région font partie des endroits de Madagascar les moins touchés par ces troubles liés aux moustiques, quoi qu'il en soit, la meilleure des préventions reste la protection contre les piqures : utiliser des vêtements longs et amples en fin de journée, s'enduire de répulsif anti moustique, et dormir sous moustiquaire ou en chambre climatisée.
L'hygiène
L'hygiène n'est pas non plus au 1er rang mondial, mais avec des gestes simples, souvent oubliés même en Europe , votre séjour se passera dans de bonnes conditions :
comme se laver les mains avant et après avoir mangé, ou après un passage aux toilettes, laver une écorchure avant de la traiter ou de l'enfermer dans un pansement, boire des boissons provenant de bouteilles capsulées, essuyer le dessus d'une canette avant de la porter à sa bouche,...
Se sont des règles simples et très efficaces qu'employaient nos grands parents, et ils n'étaient pas souvent malades !!!
La sécurité
Ici les secours publics sont quasi inexistants, ne cherchez pas l'accident par insouciance.
Evitez de sortir à pieds, lorsque la nuit est tombée.
Une règle d'or « ne pas attiser les convoitises », je m’explique ; comme dans tout les pays pauvres, gardez à l’esprit qu’une tenue simple est la plus conseillée, n’affichez pas toutes vos richesses sur vous, ainsi vous vous éviterez des désagréments. Mettez-vous à leur place et imaginez ce qu'ils voient ! c'est attirant non ?
Répartir votre argent dans plusieurs endroits : car lorsque vous ouvrirez votre portefeuille ce sera moins attirant (ici le salaire d'un fonctionnaire équivaut à 200€).
Toujours avoir de l'eau en bouteille avec soi .
Les vaccins
Aucune vaccination n’est exigée des voyageurs, sauf s’ils ont transité par une zone infectée.
Source : http://www.consulatmadagascar.fr/tourisme/informations-pratiques
il est recommandé :
hépatite A
hépatite B
tétanos-poliomyélite
typhoïde